Séjour à Cologne - 9 au 15 décembre 2018

Dimanche 9 décembre : départ pour Cologne !

Vue panoramique de la Gare et de la Cathédrale de Cologne,
au bord du Rhin...

• Rendez-vous Gare du Nord à 10h45 au Point Information, situé entre les quais 7 et 10 des trains Thalys
  • Ne pas oublier de vous munir de vos papiers d'identités originaux valides : Carte Nationale d'Identité CNI ou Passeport, Carte de séjour, carte européenne d'assurance maladie

• Arrivée à Cologne en après-midi. Nous avons assisté à la présentation de nos animateurs Robert et Caspar, sur le planning de la semaine.

• Après ce temps de travail, nous nous sommes rendus au marché de Noël à côté de l'auberge, sur le thème de Saint-Nicolas.

• Enfin, retour à l'auberge pour le repas du soir.

Publié par Razvan, Hidir-Cem et Florian

Lundi 10 décembre

Nous avons quitté l'auberge à 7h45 pour nous rendre au "Adolf-Kolping-Berufskolleg".

A notre arrivée au lycée, nous avons été accueillis par la Directrice Adjointe de l'école et M. Pfeifer, un de nos professeurs du projet lors de la semaine. Puis nous avons fais connaissance avec les élèves allemands.

Les deux classes se sont séparées en deux groupes mixtes afin de réaliser un projet que nous pourrons ramener chez nous à la fin du séjour.

Un des deux groupes a visité le centre de compétence énergétique "EcoZet" avec M. Pfeifer. Il nous a rappelé les différentes formes énergies, afin de nous présenter les pistes d'énergies renouvelables recherchées en Allemagne, tels que les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires, la pompe à chaleur, etc...

Et en fin d'après-midi, nous sommes allés nous divertir au "Alpha Bowling".

Retour à l'auberge pour dîner, et fin de soirée par une animation linguistique afin de préparer la journée de mardi.

Publié par Adil, Christalvie, Bouyagui

Mardi 11 décembre

En cette deuxième journée nous sommes retournés au lycée Adolf-Kolping-Berufskolleg.

Nous avons débuté la matinée par une animation linguistique avec les élèves allemands, pour apprendre à se connaître.

Ensuite, nous sommes retournés aux ateliers avec nos binômes allemands respectifs afin de continuer notre projet.

Durant l'après-midi, nous avons visité un centre de formation interprofessionnel dans Cologne, où nous avons également déjeuné sur place.

Le responsable du "pôle énergie" nous a présenté le centre de formation, quelques ateliers (électrotechnique, automobile, ébéniste), et nous a également montré les différentes techniques de production d'énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques sur le toit, pompe à chaleur, récupération de la chaleur d'un moteur thermique, ...).

Après la visite du centre de formation, nous avons terminé la journée par un temps libre au marché de Noël sur le thème des "anges", afin de découvrir différents stands et spécialités allemandes, puis nous sommes rentrés à l'auberge pour dîner.

Publié par Mustapha, Hamza, Oumarou

Mercredi 12 décembre

En ce troisième jour, nous sommes allés visiter le "Rhein Energie Stadion" qui accueille l'équipe de football du 1. FC KÖLN.

Dans le stade, il y a plus 50 000 places. Sur certaines chaises, il y a le nom des fans qui ont acheté un abonnement pour l'année.
Ensuite, nous sommes allés dans les vestiaires des joueurs. Chaque joueur a son siège avec sa photo au dessus.

On a joué aux tirs au but dans le vestiaire des cheerleaders où elles s’entraînent avant d'entrer sur le terrain.

On a également pu visiter les loges et les gradins V.I.P.

La mascotte de cette équipe est une chèvre qui a pour nom Hennes.

Lors de l'entrée sur le terrain, l’équipe du 1. FC KÖLN entre à droite avec la chèvre qui sourit, tandis que celle-ci montre son arrière train à l'équipe adverse (entrée gauche).

Le midi, direction le lycée A.K.B.K pour manger un grec box.

Nous avons eu un peu de temps libre : nous avons joué au baby foot et aux jeux de société...

L'après midi, un groupe franco-allemand est allé aux ateliers finir le projet.

Pendant que l'autre groupe est allé visiter l'EcoZet.
En fin de journée, nous avons eu un temps libre de deux heures pour profiter des marchés de Noël et des magasins. Nous sommes retournés à l'auberge de jeunesse pour manger, et faire un bilan de mi-séjour.

TOUT LE MONDE EST CONTENT !

Publié par Maud, Vlad, Anas

Jeudi 13 décembre

Pour notre quatrième jour en Allemagne, on a tout d'abord fait une animation linguistique en compagnie des élèves allemands. Nous avons du poser des questions à un camarade allemand puis le présenter.

Ensuite avec les élèves allemands, nous nous sommes dispersés en deux groupes.

Le premier groupe est parti aux ateliers pour finir le projet.

Pendant que le deuxième est allé en salle informatique, pour travailler sur le micro-contrôleur.

A midi, nous avons déjeuné au restaurant chinois avec des élèves allemands, puis nous sommes retournés sur Cologne pour une visite de la cathédrale.

Mme Dumetz et Caspar nous ont proposé une "mini-visite" du Dom (Cathédrale). Celle-ci terminée, nous avons fait un grand jeu : un rallye internationale. Par équipe franco-allemande, nous devions échanger des objets avec des personnes inconnues dans la rue, dans les marchés... et prendre des photos !

Pour finir la journée, nous avons eu un temps libre de deux heures.

Publié par Hamza, Younès, Pape-Ely

Vendredi 14 décembre

Rendez-vous au lycée pour notre dernier jour.

Caspar et Robert nous ont proposé deux animations linguistiques. On devait poser des questions aux élèves allemands et ils devaient nous répondre. Puis inversement ; ce qui nous a permis de mieux nous connaître.

Nous avons du également représenter comment nous voyons notre pays et le leur. Nos camarades allemands ont produit le même exercice.  Le but était de montrer la vision de chacun sur le pays de l'autre. Exercice très difficile...

En fin de matinée, nous avons participé à un quizz de culture générale. Chaque équipe était composée d'un élève allemand et de son binôme français, ce qui nous a obligé à communiquer pour réussir.

Ensuite, on a eu un moment assez très court pour finaliser notre projet.

Caspar et Robert nous ont posé des questions au sujet de notre voyage et nous devions exprimer notre avis. Il y avait :
- Bla-Bla si nous souhaitons commenter
- Un smiley qui sourit si nous avons apprécié
- Un smiley normal si avons moyennement aimé
- Et un dernier smiley mécontent si nous n'avons pas apprécié

Pour conclure cette dernière journée au lycée, nous avons joué au football avec les  élèves allemands. On a fait une photo de groupe.

En début de soirée, nous sommes montés au dernier étage de la tour triangle, où nous avons eu une belle vue sur la ville de Cologne.

Et pour conclure cette belle semaine à Cologne, nous avons eu un dernier temps libre.

Publié par Gabriel, Sylvestre, Francis.

Samedi 15 décembre

Retour à Paris !

Lycée Adolf-Kolping de Kerpen-Horrem (Cologne)